Le gâteau nantais

192f3f3defb0c3b7d7d3ed9eebb8c11e

Le gâteau nantais est l’une des spécialités de la région de Nantes. Sa particularité est l’alcool que l’on met dedans, à convenance. Aujourd’hui, je n’habite plus dans cette région, alors je n’ai plus l’occasion d’en manger aussi souvent que je le voudrai. Voici la fameuse recette parfaitement illustrée dans l’émission « les carnets de Julie ».

Pour 10 personnes :

– 125g de beurre demi-sel

– 150g de sucre

– 125g de poudre d’amandes

– 25g de farine

– 10cl de rhum ambré (ou plus !!!)

– 3 œufs

– 1/2 sachet de levure

– 3 cuillères à soupe de confiture d’abricots

– 100g de sucre glace

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante. Laissez ramollir le beurre (le beurre doit être mou mais pas liquide). Ajoutez le sucre et écrasez le tout à la fourchette. Incorporez la poudre d’amandes, la farine mélangée avec la levure; ajoutez un tiers du rhum, et les œufs un par un.

Une fois le mélange homogène, versez dans un moule à manqué de 22 cm de diamètre (astuce, pour pas que ça colle au moule, vous pouvez mettre du papier cuisson sous le gâteau) et enfournez . Laissez cuire 40 à 45 minutes. Le gâteau doit blondir sans roussir. Laissez tiédir et démoulez.

Enduisez-le de tous côtés d’un autre tiers de rhum à l’aide d’un pinceau de cuisine. Faites chauffer la confiture 30 secondes au micro-ondes et badigeonnez-le de confiture sur le dessus. Placez-le au frais, 30 minutes au moins.

Mélangez le sucre glace et le reste du rhum et étalez-le sur le gâteau. Passez le gâteau sous le grill du four bien chaud et laissez fondre 5 minutes. Mettre au frais et laissez reposer le gâteau 2 ou 3 jours minimum avant de le consommer. Grâce à l’alcool, ce gâteau se conserve 10 jours au réfrigérateur.

Astuces cuisine : L’alcool et la confiture doivent être ajoutés sur le gâteau encore tiède, pour être bien absorbés, en revanche, mieux vaut le glacer une fois refroidi. Ne pas utiliser la totalité du rhum pour le glaçage, sinon il est trop liquide, 25 ml (25 g) suffisent.

Si vous faites du tourisme dans cette région, vous ne pouvez pas passer à côté de ce gâteau! Il est si bon que vous y reviendrez exprès.

Comments (0)

Leave a comment